Invité spécial
Table 52
André PEYREGNE
Invité spécial
André Peyrègne, Directeur du conservatoire de Nice entre 1980 et 2015 Président d’honneur de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique depuis 2015 Chef d’orchestre. Chroniqueur Musique et Histoire à Nice-Matin. Collaborateur au Grove’s Dictionnary de Londres, à « Secret d’histoire » sur France Télévision, présentateur aux « Folles journées » de Nantes, au Philharmonique de Monte-Carlo, à l’Opéra de Nice, etc. Auteur des « Petites histoires de la grande musique » et « Petites histoires féminines de la grande musique » (Editions Desclée de Brouwer).
Livre présenté

Petites histoires de la grande musique
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant da... Lire la suite
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorák partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.
Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.
Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.
Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destiné à tous, mélomanes ou non !
Informations pratiques
Emplacement au festival Table 52
Retrouvez André PEYREGNE au Festival Littéraire International Franco-Monégasque
Voir le programme complet