Peintre · Invité du festival
Stéphanie NATERA
Liberté. L'art est mon souffle, ma respiration. Il est mon espace de recherche et de transformation. Depuis 2008, je me plonge dans l'univers de la création sans limite, nourrie par les matériaux qui m’entourent et les rencontres humaines qui traversent ma vie. Comme le disait Marcel Duchamp, « L'art est une idée, une pensée qui se réalise dans une forme ». Chaque pièce est une quête intérieure, une exploration qui ne se soucie pas de la reconnaissance mais cherche avant tout à dévoiler ce qui se cache en moi. Je me nourris de silence et de solitude, de lecture et de musique, des éléments qui façonnent et alimentent mon imaginaire. Mes œuvres, qu'elles soient des sculptures, des tableaux ou des objets, sont des fragments d'une vision personnelle où réalité et fiction s'entrelacent. Comme Jean-Michel Basquiat le soulignait : « L'art ne fait pas de différence entre la beauté et la vérité ». C’est dans cette fluidité entre ces deux concepts que je trouve mon équilibre. Mon travail ne se conforme pas aux attentes : il ne suit aucune mode, aucune règle. Il est libre, singulier, en perpétuelle transformation. Chaque création est unique, pensée et réalisée dans l’instant. En ce sens, je me reconnais dans cette pensée de Pablo Picasso : « Tout acte de création est d’abord un acte de destruction ». J’aspire à libérer chaque matériau de son enveloppe, à le redéfinir, à lui donner une nouvelle vie, loin des conventions. Dans cette démarche intime, ce qui m’anime n’est pas l’exhibition mais la compréhension et la recherche incessante de ce qui peut se manifester de plus pur. Chaque œuvre est un miroir de ma quête, une réponse à mes questions intérieures, qui sont autant de réflexions sur le monde, la nature et la condition humaine. À travers l’art, je trouve ma vérité.
Galerie
Œuvre présentée.
Au festival
Retrouvez Stéphanie NATERA en Principauté.
Au Festival Littéraire International Franco-Monégasque.